Télécharger le programme 2017 complet en Pdf en cliquant ici

Du 3 au 28 octobre Exposition Étunwan, celui-qui-regarde de Thierry Murat (paru aux éditions Futuropolis) « Étunwan, celui-qui-regarde n’est pas un western. C’est le récit romanesque en bande dessinée du génocide amérindien à travers l’œil du photographe, nommé « l’attrapeur d’ombre » chez les Sioux. L ’histoire d’une beauté qui se perd, d’un monde qui se meurt. Un récit certes très documenté, mais où l’inspiration, le goût de l’écriture, la maturité du graphisme prennent toute leur mesure. Étunwan est une œuvre magnifique, singulière et personnelle de Thierry Murat qui pour ses derniers livres s’était associé à d’autres signatures : Rascal, Ernest Hemingway… Un livre étape dans les méandres de l’exploration passionnée de la création artistique. »

Du 3 au 31 octobre Exposition Le Laboratoire de la bande dessinée
Exposition jeunesse de panneaux interactifs qui explique les codes de la bande dessinée de façon simple et ludique. Toutes les explications sont suivies d’exercices et de jeux. C’est vraiment le monde de la bande dessinée qui devient tout à coup très accessible et vivant !
L ’exposition est basée sur l’univers graphique de Riff Reb’s et en particulier sur la bande dessinée jeunesse La Carotte aux étoiles de Thierry Murat et Régis Lejonc, publiées aux éditions de la Gouttière.

Vendredi 13 octobre, 18h Rencontre avec Thierry Murat et son œuvre graphique à la fois puissante, généreuse, sensible et engagée. Présentation par Lucie Braud.
Thierry Murat est auteur de bandes dessinées. Il est né en 1966. Il a passé toute son enfance à Bergerac, en Dordogne. Après des études d’arts appliqués à Poitiers, il s’installe à Bordeaux à la fin des années 80 où pendant une dizaine d’années il travaille dans le milieu de la communication visuelle et parallèlement se passionne pour l’illustration et l’édition. Au début des années 2000, il publie quelques albums jeunesse aux éditions du Rouergue. En 2004, il se lance dans la bande dessinée adulte et publie son premier roman graphique aux éditions Delcourt. Aujourd’hui, il vit et travaille dans un petit village des Landes de Gascogne, et partage son temps entre le design graphique éditorial  et la bande dessinée. Depuis 2010, il publie essentiellement aux éditions Futuropolis des romans graphiques au dessin impressionniste teinté d’ambiances cinématographiques et contemplatives.

Mercredi 25 octobre, 15h Défi Serious Game…Ecosysgame !
L’érosion de la biodiversité s’accélère. Pourtant, préserver la biodiversité, c’est préserver ce qui nous apporte nourriture, santé, sources d’énergie… et c’est à vous de jouer. Ce serious game est proposé par Cap Sciences avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pédagogique et ludique, il s’adresse en priorité aux plus jeunes et leur permet d’aborder les enjeux environnementaux en Aquitaine.
Dans EcosysGame, le joueur doit parcourir plusieurs paysages naturels (mers, étangs, forêts, etc.) à la recherche de symboles. Ces symboles déclenchent différentes missions de gestion durant lesquelles il doit gérer le milieu naturel d’un territoire. Il faut alors développer son économie, sa biodiversité et faire attention au bien-être de la population. La réussite des missions dépend des actions mises en place et des choix effectués : nom des espèces animales et végétales, positionnement dans leur milieu respectif et respect de la chaîne alimentaire. Le score final tient compte de trois critères : social, économie, biodiversité. Il faut donc élever le tout en maximum tout en conservant un certain équilibre.

Du 1er au 30 novembre Exposition des photographies de Manu Obry: « Palombes et palombières » Arpentant souvent seul monts et collines, Manu Obryest un passionné des grands espaces. Il côtoie la forêt au quotidien, il n’hésite pas, avec son appareil photo, à partir sac sur le dos pour une journée photographique, une nuit de bivouac en solitaire ou un voyage plus lointain. Insatiablement curieux du monde qui l’entoure, il entre dans la nature sur la pointe des pieds. Ses photos sont empreintes d’une profonde authenticité aux discrètes lueurs et aux ambiances parfois irréelles. Poète de l’image, plus sensible à la beauté du souvenir qu’à la perfection de l’image, il nous offre des clichés vivants et sensibles. Bien plus que regarder, Manu souhaite nous apprendre à lever la tête, à voir, à observer et à admirer le spectacle de la nature au quotidien. Visite commentée de l’exposition Palombes et palombières les mercredis matin du mois de novembre (de 10h à 11h, sur inscription)

 Jeudi 2 novembre, 18h Projection Les paloumaïres : Un reportage. Une pièce de théâtre. De belles images. Le décor est planté pour ce film, produit par Paso Productions d’après un texte de Philippe Campa, ancien responsable du journal Sud-Ouest au Pays Basque. L ’alternance entre la pièce comique et un documentaire tourné dans une vraie palombière se fait en douceur et en hilarité. Nous suivons à la fois deux trublions et un paloumaïre en plein milieu de la forêt. Au final, cette joyeuse fiction nous fait découvrir un art de vivre inscrit dans la culture du Sud Ouest, la vie dans une palombière et la sensation extraordinaire que procure la chasse à la palombe..

 Vendredi 3 novembre, 18h Vernissage de l’exposition Palombes et palombières de Manu Obry qui présentera son travail photographique et évoquera la tradition de la chasse à la palombes sur notre territoire, avec la complicité d’un intervenant du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

 Vendredis 17 et 24 novembre, 18h nous vous donnons rendez-vous pour la diffusion d’un film documentaire, dans le cadre du « Mois du Film documentaire » En partenariat avec Images en Bibliothèque et Écla Aquitaine, cette manifestation permet aux cinémas et aux médiathèques de proposer un choix varié et passionnant de films documentaires durant tout le mois de novembre. « Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau national pour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des 2 000 structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels des acteurs de la diffusion et de l’action culturelle et cinématographique. Ensemble, les participants mutualisent moyens et énergie afin de valoriser la richesse de la création, faire découvrir des œuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants, sensibiliser les jeunes publics à ce genre. »

 Mercredi 13 décembre, à partir de15h « Autour de Noël »: ce jour-là, on écoutera de la musique et des contes de Noël, on explorera l’exposition de Noël et on dégustera ensemble un bon goûter de fin d’année ! Pour les enfants, de 4 à 10 ans