Vendredi 24 janvier, 18h : Soirée exceptionnelle d’ouverture de la Saison Culturelle 2020 de la médiathèque, en présence d’Anne-Doat Vautrin

L’ouverture de la Saison Culturelle de la médiathèque municipale est toujours, vous le savez, l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, un pan de l’œuvre immense de celui dont elle porte le nom avec fierté : Jean Vautrin.

Cette année, nous nous intéresserons au scénariste de film, grâce à la projection de Garde à Vue de Claude Miller, dont Jean Hermann, alias Jean Vautrin, a co-signé le scénario.

Ce film policier saisissant, servi par une distribution magistrale (Guy Marchand, Romy Schneider, Michel Serrault, Lino Ventura, entre autres) a marqué le début des années 1980 et s’est vu couronné en 1982 de quatre Césars : le César du meilleur scénario pour Claude Miller, Jean Hermann et Michel Audiard, le César du meilleur acteur pour Michel Serrault, le César du meilleur second rôle masculin pour Guy Marchand et le César du meilleur montage pour Albert Jurgenson

« Le soir de la Saint-Sylvestre, maître Martinaud (Michel Serrault) est convoqué au commissariat pour une affaire de viol et de meurtre de deux petites filles. D’abord considéré comme témoin, Martinaud devient très vite suspect aux yeux de l’inspecteur Gallien (Lino Ventura) et de son adjoint Belmont (Guy Marchand). En effet, il n’a aucun alibi pour ces deux crimes. De plus, Chantal, sa femme (Romy Schneider) ne l’ayant jamais aimé, décide de l’accabler un peu plus. »